Prix Dib Espoir

L’association Culturelle La Grande Maison
Prix Dib Espoir
Appel à candidatures
En écho au Grand Prix Mohammed Dib, et à l’adresse de jeunes plumes qui en seront peut-être un jour les heureux candidats, L’Association Culturelle La Grande Maison met en place un nouveau projet, celui de la création d’un prix de la meilleure nouvelle en langue française, qu’elle intitule « Le prix Dib Espoir » !

En quoi consiste ce prix et comment pouvez-vous y avoir accès ?
-Le concours s’adressera à de jeunes universitaires ou/et artistes intéressés par l’écriture, entre 18 et 30 ans.
-Mais au préalable, les intéressés devront se soumettre à un test à partir duquel le jury jugera de leur aptitude à s’inscrire à la formation réservée aux futurs candidats et à leur accès au concours lui-même. Dix candidatures au total seront retenues après test.

Présentation du projet et échéancier pour le déroulement des différentes étapes
Thème proposé : « Ma ville et moi : écrire la ville »
-Afin de préparer les candidats ( retenus après première sélection sur test) à participer à ce concours nous envisageons la mise en place d’un dispositif qui permettra à ces jeunes plumes de travailler l’écriture au travers d’ateliers créatifs et diversifiés, dans une perspective de progression. Ce qui leur ouvrira aussi les portes de leur ville par le prisme culturel, social et historique et les amènera le cas échéant à s’investir et s’impliquer dans une dynamique citoyenne, au-delà du concours.
-Ces ateliers et cette formation à l’écriture pourront les conduire à développer leur socialisation et leur fourniront des outils transférables dans le champ personnel, scolaire, universitaire ou professionnel.

-Objectif : former des jeunes à l’écriture d’une nouvelle pour les préparer à concourir tout en les amenant à s’ouvrir sur l’histoire de leur ville et à ses richesses culturelles, architecturales, littéraires.

-Contenu : formation sur une durée longue sous forme de stages de création littéraire en présentiel, de préférence pendant des périodes de vacances scolaires (cf échéancier) et des périodes en distanciel. Quatre stages d’écriture (de deux à trois jours selon programme de formation) durant lesquels les participants seront initiés au genre de la nouvelle et préparés par des ateliers d’écriture à en produire une selon les critères en vigueur, et ce sur le thème de « Ma ville et moi : écrire la ville ». Les séances d’écriture s’appuieront en partie sur l’oeuvre de Dib afin de faire réfléchir les jeunes plumes sur la manière dont l’écriture peut s’emparer des lieux, le travail sur la langue etc.
-Les stages s’articuleront avec des séances de visites-re-découvertes de la ville et en particulier des lieux d’écriture de Mohamed Dib, comme par exemple le café qui lui a inspiré le recueil éponyme etc.
-Les lieux de l’écriture peuvent être itinérants, avec mille et un possibles captés dans l’instant : le bruissement de l’Histoire ( chaque centimètre carré de Tlemcen raconte une histoire ; le partage colonial de la ville ; les grottes de Ain Fezza pour une nouvelle fantastique ; l’héritage culturel poéticomusical ; le sanctuaire de sidi Boumediene ; etc…
-Cette formation à l’écriture et cette découverte de la ville se feront dans un esprit de sauvegarde des lieux historiques qui ont inspiré l’écrivain Mohammed Dib et qu’il a marqué de sa présence littéraire. On pourra alors, au cours de la formation établir un itinéraire culturel et investir ces lieux par l’écriture.
-Il est à noter que durant les journées de stage qui se dérouleront au siège de La Grande Maison ( ElMechouar- Tlemcen) , ne seront assurés par l’association que les repas de midi . Le transport comme l’hébergement seront à la charge du candidat. Par contre la formation sera gratuite. Elle fait partie intégrante et obligatoire du processus d’accès au Prix Dib Espoir et elle sera assurée par des spécialistes reconnus des ateliers de création littéraire.

ECHEANCIER
TEST AVANT ACCES AU CONCOURS
Sur la base du sujet proposé plus bas, les personnes intéressées auront à produire un texte qui devra répondre aux critères suivants :
-Le texte contiendra entre 300 et 350 mots
-Le récit peut ou non appartenir au genre autobiographique ( récit de vie) et il mêlera alors impressions personnelles et références à la réalité décrite.
-Le texte produit sera à la fois narratif et descriptif.
-Il devra être structuré
-L’expression devra être soignée, l’orthographe également
Le texte devra être adressé, avant le 15 Septembre 2023 à 20h, à l’adresse suivante :
prixdibespoir@gmail.com 
Les résultats du test seront communiqués par voie électronique, sur la page FB de l’association (Association culturelle La Grande Maison) et celle du Prix littéraire Mohammed Dib le 15 Octobre 2023

Périodes retenues pour la formation
-Première résidence d’écriture : Novembre 2023
-Deuxième résidence d’écriture : Fevrier 2024
-Troisième résidence d’écriture : Avril 2024
-Quatrième résidence d’écriture : Fin Juin ou début juillet
-Les dates et heures précises seront fixées définitivement après résultats du test et en accord avec les formateurs. Celles concernant les randonnées sur les lieux d’écriture sont à fixer ultérieurement, en concertation avec les résidents et les formateurs.
-A partir du mois de juillet 2024, les candidats devront mettre à profit la formation qu’ils auront suivi pour écrire ( ou finaliser !) la nouvelle avec laquelle ils vont concourir et qu’ils devront adresser avant le 13 Septembre 2024 à l’adresse suivante : prixdibespoir@gmail.com
-Le prix sera remis au (à la ) lauréat(e) le jour de la cérémonie de remise du Prix littéraire Mohammed Dib , le 26 Octobre 2024 ( date à confirmer)

SUJET PROPOSE POUR LE TEST
Un lieu, quel qu’il soit, ne prend vraiment sens que de la façon dont on le vit et dont notre regard l’investit. Il peut faire partie des souvenirs enfouis dans notre mémoire, ou être l’expression d’un vécu particulier, présent ou passé, ou encore tout simplement le produit d’un imaginaire, d’un désir… Dans cette perspective, rédigez un texte dans lequel vous évoquerez un lieu qui aura marqué d’une façon ou d’une autre votre existence, et sur le mode qui vous semble le plus adéquat pour exprimer la vision que vous en avez. A vos plumes, partez … ! Nous vous lirons avec plaisir et avec l’espoir – le « Dib espoir » !- de découvrir en vous l’écrivain en herbe que nous aimerions intégrer à …La Grande Maison !

Responsables de la formation Dr Keltoum Staali- Université Aix Marseille Dr Nadjet Benchouk- Université de Tlemcen. Chargé de la gestion administrative Nadir Benhamed – diplômé de l’École Supérieure de Management Tlemcen. Chargés de la gestion scientifique Pr Benmansour Sabiha, Dr Benghabrit Tewfik

Dossier à fournir ( tous les candidats sont concernés)
-Remplir le formulaire d’inscription : https://drive.google.com/file/d/1ltLP6pPl9sK1bE1AdgvV9IuVq5dL-bpX/view?usp=sharing
-Extrait de naissance
-Photocopie de la carte d’identité
-Deux photos
Le dossier complet devra être adressé en même temps que le texte /test à l’adresse sus indiquée
prixdibespoir@gmail.com
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés

Partager cette page via: